Les lieux de vie du Lycée des Métiers

Le CDI

Le CDI est une médiathèque pour l'ensemble du lycée des métiers et CFA Heinrich-Nessel, mais aussi un lieu d'apprentissage. Deux documentalistes, Catherine CHALLEMEL et Blandine PENSERINI, gèrent et animent ce lieu incontournable de la vie lycéenne. Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative y sont accueillis tous les jours de 8h00 à 17h30 sans interruptions.

Pourquoi le CDI ?

Pour RECHERCHER

A titre individuel ou en groupe avec un professeur, les élèves peuvent effectuer des recherches documentaires à l’aide du logiciel E-Sidoc, la base de données du CDI.

Chaque classe de 2° bénéficie en début d’année de séances de découvertes des ressources du CDI et apprend à manipuler le logiciel. Les élèves réinvestissent cet acquis régulièrement durant l’année scolaire avec différents professeurs lors de séances spécifiques.

L’accent est également mis sur l’éducation aux médias lors de manifestations spécifiques comme la Semaine de la Presse, par exemple.

Pour LIRE

La base de données est consultable en ligne sur le portail E-Sidoc

• 4000 livres documentaires.
  • 4000 œuvres de fiction dont 600 BD et 350 mangas.
  • Une trentaine d’abonnements sont à la disposition des usagers,
    dont 2 quotidiens (les DNA et Le Monde).

La plupart de ces documents sont empruntables pour une durée de 15 jours.

Pour S’INFORMER

kiosque onisep logoLes élèves ont accès au kiosque ONISEP qui regroupe toutes les informations concernant l’orientation scolaire. Pour s’informer à propos de leurs poursuites d’étude, filières et métiers envisagés, ils peuvent prendre RV avec une Conseillère d’Orientation–Psychologue auprès des documentalistes.

Toutes les informations culturelles de Haguenau et des environs sont affichées régulièrement.

La vie du CDI est périodiquement animée par des expositions sur différents thèmes d’actualité, de culture ou autre.

Les salles d’étude

Le Lycée Heinrich-Nessel dispose de trois salles d’étude destinées à tous les lycéens et apprentis. Chacune d’entre elles est rattachée à un bureau de vie scolaire. Ainsi, les élèves trouveront une salle d’étude dans les bâtiments I, E et A4.
Un espace de travail collectif est également à leur disposition dans le hall du bâtiment A. Les élèves peuvent y travailler mais également y passer un moment convivial dans le respect des élèves et adultes qui travaillent tout à côté.
Les étudiants peuvent, quant à eux, avoir accès sur demande à une salle qui leur est réservée au premier étage du bâtiment I.

Le foyer des élèves

Le foyer des élèves est un lieu de détente accessible à l’ensemble des usagers du lycée. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment I.
Les activités proposées sont nombreuses : tennis de table, baby-foot, jeux de société, lecture de magazine... ou simplement mise à disposition de tables et de fauteuils.
Les activités du Foyer sont encadrées par un personnel du lycée et par les élèves eux-mêmes. La vie scolaire invite chaque année les élèves désireux de gérer le Foyer à se faire connaître auprès d’elle. Se constituent alors des équipes de deux à trois élèves qui auront la charge, sur des créneaux définis, de veiller à ce que tout se déroule convenablement et à ce que ce lieu reste un lieu convivial.
Ces jeunes volontaires sont bien évidemment épaulés par la personne adulte responsable du Foyer et par les autres membres de la Vie scolaire.

L'Internat

L’internat offre une centaine de places aux élèves inscrits au Lycée-CFA Heinrich-Nessel ainsi que dans certains lycées alentours. L’essentiel des places est réservé aux lycéens et apprentis.