Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde générale et technologique apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l'emploi du temps est consacré aux disciplines générales.

Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

• des enseignements généraux : français (4h), histoire-géo (3 h), LVA et LVB (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la terre (1h30), EPS (2 h), enseignement moral et civique (30 min), sciences économiques et sociales (1h30), sciences numériques et technologiques (1h30).
  • des enseignements optionnels en enseignement général : LVC Italien (3h) et technologique : Sciences de l’Ingénieur (1h30) et Création et Innovation Technologiques (1h30), Seconde Ingénieur (3h).
Classe de seconde générale
et technologique
Horaire élève
Enseignements communs
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB : allemand, anglais, italien 5 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30
Éducation physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique (c) 0 h 30
Sciences Economiques et Sociales 1 h 30
Sciences Numériques et Technologies (SNT) 1 h 30
Heures de vie de classe 10 h annuelles
Enseignements optionnels, avec :
LVC Italien 3 h
Sciences de l’ingénieur 1 h 30
Création et innovation technologiques 1 h 30
Seconde Ingénieur 3 h

Nous portons une attention particulière à la réussite de chaque élève, ceci grâce à différents dispositifs : un accompagnement personnalisé, tout d’abord, qui est un temps d'enseignement consacré chaque semaine au soutien, à la méthodologie, à l'approfondissement et à l'orientation. Les lycéens qui le souhaitent ont, ensuite, la possibilité d’effectuer des stages passerelles s’ils désirent changer d'orientation. Tous les élèves peuvent, enfin, bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.

Le lycée devient lycée 4.0, les élèves seront donc destinataires dès la rentrée d'un ordinateur portable et les manuels seront tous numériques et procurés par l'établissement.

Choix parmis les trois options suivantes

Création et Innovation technologiques

L’enseignement Création et Innovation Technologiques a pour ambition de vous confronter à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il vous propose une initiation aux démarches de créativité.

Sciences de l’Ingénieur

• Pourquoi cet objet existe-t-il ?
  • A quel besoin répond-il ?
  • Comment est-il conçu ?
  • Quel est son impact sur l’environnement ?

Répondre à ces questions est l’ambition des Sciences de l’Ingénieur.

Seconde Ingénieur

Préparer au mieux sa poursuite d’étude par une option alliant expérimentation, créativité et communication.

Cet enseignement est d’une durée de 3h par semaine : 1h d’enseignement technique en anglais + 2h en français.

Expérimentation :
► apprendre par des investigations, des simulations, des expériences scientifiques
► résoudre une problématique, relever des défis

Créativité :
► s’impliquer dans un projet innovant
► rechercher et choisir une solution
► prototyper sa conception dans le Fablab (Fablab : laboratoire de fabrication)

Communication :
► acquérir de l’aisance dans la communication technique en français et en anglais
► prendre confiance en soi

Téléchargez les plaquettes d'information

Seconde Générale et Technologique et Options