Filières Professionnelles, par la voie scolaire

Etre élève en section professionnelle au Lycée

La Section d’Enseignement Professionnel du lycée des Métiers Heinrich-Nessel forme aux métiers du bâtiment.

Elle vise, pour environ 500 lycéens chaque année, à l’obtention de 15 diplômes :

• 6 Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans les domaines de la maçonnerie, la charpente, la serrurerie-métallerie, le carrelage et la préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
  • 8 baccalauréats professionnels concernant les spécialités suivantes : Technicien d’Etudes de Bâtiment option A Etudes et Economie, Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, Technicien Menuisier Agenceur, Ouvrages du Bâtiment Menuiserie Aluminium Verre, Ouvrages du Bâtiment Métallerie, Technicien en Installation de Systèmes Energétiques et Climatiques, Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques.
  • 1 Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables.

Des périodes de formation en milieu professionnel (stages en entreprise) participent à l’acquisition des compétences professionnelles de nos élèves. Elles sont de 14 semaines sur les 2 ans de préparation d’un CAP et de 22 semaines sur les 3 ans nécessaires à la validation d’un baccalauréat professionnel.

Le lycée est équipé d’ateliers, de laboratoires d’expérimentation et de salles de cours au matériel performant, respectant les normes de sécurité, de manière à ce que des conditions de travail optimales soient mises au service de la réussite des élèves de la Section d’Enseignement Professionnel.

Seconde Professionnelle

Seconde Professionnelle Métiers de la Construction Durable, Du Bâtiment et des Travaux Publics

• Seconde PRO MCD du Bâtiment et des Travaux Publics - 2020.pdf

Bac Professionnel

Le Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) offre une qualification reconnue dont les contenus pédagogiques s'appuient sur un métier. Il comprend des périodes de formation en entreprise et peut permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès en Bac Pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.

Bac Pro par voie scolaire

• BAC PRO MAV - 2015.pdf
  • BAC PRO MELEC - 2020 .pdf
  • BAC PRO Ouvrage du Bâtiment Métallerie - 2013.pdf
  • BAC PRO TBEE - 2020.pdf
  • BAC PRO TBMA - 2020.pdf
  • BAC PRO TBORGO - 2020.pdf
  • BAC PRO TCB Constructeur Bois Euro - 2020.pdf
  • BAC PRO TISEC - 2020.pdf
  • BAC PRO TMA - section franco-allemande - 2020.pdf
  • BAC PRO TMSEC - 2020.pdf

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) prépare à un métier. La formation vise à acquérir des techniques précises en 2 ans après la classe de 3e.

C’est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

Après l’obtention d’un CAP, une poursuite d’études est envisageable afin de préparer, par exemple, un Baccalauréat Professionnel en 2 ans ou un Brevet de Compagnon Professionnel en 1 an.

CAP par voie scolaire

• CAP Carreleur - 2020.pdf