La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Téléchargez le calendrier des PFMP

Calendrier des PFMP

• CALENDRIER DATES DES PFMP 22.23
    pdf

1. Définition et objectif

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : ces périodes en entreprises font partie intégrante de la formation tant en CAP qu’en Bac Professionnel. Elles sont donc obligatoires et sont évaluées. Ces évaluations sont largement prises en compte pour l’obtention d’un CAP ou d’un Bac Professionnel.

Elles permettent à l'élève d'appliquer les connaissances acquises en lycée et confèrent à l'entreprise un rôle de formation pour un certain nombre de compétences professionnelles qui ne peuvent être acquises qu'au contact de la réalité professionnelle.

L’élève est accompagné dans ses démarches de recherche d’entreprises d’accueil par toute l’équipe pédagogique, qui pourra lui proposer des listes d’entreprises, le guider vers une entreprise particulière, l’aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, … et lui indiquer comment mener un entretien ou une conversation téléphonique.

L’accompagnement par l’équipe pédagogique se poursuit une fois que le stage a débuté ; des prises de contact et des rendez-vous sont pris avec le tuteur pour effectuer les évaluations prévues. Bien entendu, les équipes pédagogiques restent à l’écoute des tuteurs et des élèves durant toute la période de formation en entreprise, pour répondre aux interrogations des uns et des autres ou pour lever les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

2. Les documents indispensables pour effectuer une bonne PFMP

2.1. L'accord de principe

Lorsque l’élève, accompagné par l’équipe pédagogique a trouvé une entreprise, il doit lui faire compléter l'accord de principe remis par le professeur principal, qui est également disponible au bureau du chef de travaux. Après vérification et avec ce document, le service du chef de travaux du lycée établira la convention de stage, en lien avec l’équipe pédagogique qui est informée des évolutions du traitement des conventions de stage.

2.2. La convention de stage

La convention de stage est un document contractuel sur lequel l’établissement s’appuie pour attester que le nombre de semaines prévues au règlement d’examen a bien été effectué lors de l’inscription de l’élève à l’examen.

C’est un document officiel qui remplace le contrat de travail dans une structure professionnelle. Elle comporte un certain nombre de rubriques obligatoires pour garantir la validité de la convention et protéger les droits du stagiaire dans le cadre du droit du travail appliqué aux périodes de formation en entreprise.
En conséquence, en apposant leur signature sur la convention de stage, chaque partie s’engage à en respecter les obligations, les devoirs et les droits clairement mentionnés dans les articles.

Ce formulaire doit obligatoirement être complété et paraphé par les trois signataires avant le début du stage. L’élève sera chargé de faire signer les conventions en 3 exemplaires dans l’ordre suivant :

1. lui-même
  2. par ses parents
  3. par l’entreprise

Aucun stage ne pourra commencer si les conventions ne sont pas entièrement traitées par le lycée avant le début de la formation en entreprise.

2.3. Le livret de suivi et d’évaluation

Véritable outil de liaison entre le tuteur, le stagiaire et les professeurs, ce document permet de préciser le cahier des charges pédagogique des activités qui peuvent être menées durant chaque période en entreprise.
C’est LE document de référence des périodes en entreprises, où sont recensées toutes les activités effectuées lors de chaque période ainsi que toutes les évaluations effectuées dans ce cadre. Ce livret sert aux élèves pour toute la durée de son cursus de formation, et les différents jurys s’appuient sur ce document lors des évaluations finales des séquences en milieux professionnels.

3. Comment trouver une entreprise pour la PFMP?

Un listing des entreprises sera remis aux élèves des différentes sections par le professeur de la spécialité, ainsi que les recommandations pour bien réussir cette période.

Bienvenue sur WStage

Login : HEINRICH
Mot de passe N° National de l’élève : à retirer auprès du secrétariat des élèves au bâtiment A