Un peu d'histoire

historiqueLa cité scolaire a été créée en 1946 sur le site d’une ancienne usine de céramique pour former du personnel qualifié dans les métiers du bâtiment afin d’entreprendre la reconstruction au lendemain de la guerre. La première rentrée s’effectue au Centre d’Apprentissage des Métiers du Bâtiment, devenu ensuite Collège d’Enseignement Technique du Bâtiment puis Lycée Professionnel et CFA Xavier Nessel. En 1966, l’Etat décide d’implanter sur le même terrain un Lycée d’Enseignement Général, Technique et Industriel (LEGTI), qui sera inauguré en 1971 et baptisé Lycée Alphonse Heinrich en 1997.

Aujourd’hui

En 2012, Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Heinrich et le Lycée/CFA Nessel ont obtenu la qualification «Lycée des Métiers», honorant ainsi notre engagement aux côtés des jeunes mais aussi nos partenariats actifs avec les entreprises.

Cette qualification a abouti à la fusion des deux établissements. Nous œuvrons depuis sous le nom de «Lycée des Métiers Heinrich-Nessel» et proposons 3 voies de formation :

• Enseignement Général et Technologique
  • Section d’Enseignement Professionnel
  • Apprentissage

Ce sont aujourd’hui plus de 50 formations du CAP à la Licence dans les métiers des Sciences, de l’Industrie et du Bâtiment qui composent notre carte avec des passerelles et des poursuites d'études possibles dans chacune de nos voies.