L'Assistant(e) Social(e)

Mme KIEFER Anne-Marie est présente au lycée les lundi et mardi matin et mercredi après-midi une semaine sur deux.

En dehors de ces créneaux, il est possible de laisser un courrier (casier au bâtiment administratif)

Les missions de l'assistant(e) social(e) couvrent les domaines suivants :

Insertion Sociale scolaire et professionnelle pour éviter l'exclusion
  • soutien des élèves en difficulté, prévention de l'absentéïsme, aide à l'adaptation scolaire des élèves handicapés, participation aux mesures d'aide financière
Accueil, écoute et accompagnement
  • des élèves, des familles

Dans le respect du secret professionnel et conformément à notre déontologie (absence de jugement de valeur, respect des choix de vie, respect des personnes)

Actions collectives
  • prévention des conduites à risques, meilleure insertion des élèves en milieu scolaire (formation des délégués, groupes d'échange, ...)
Enfance en danger
  • actions de prévention, entretiens individuels, visites à domicile, rapport écrit (Justice, Conseil Général)
Liaison partenaires et conseil technique
Interne
  • enseignants, chefs d'établissement, administration et gestion, santé, vie scolaire, CIO - COP
Externe
  • Justice, Conseil Général, associations de préventions (éducateurs, ...), élus locaux, services sociaux.
Médiation
  • entre famille et élèves, entre famille et communauté scolaire, entre élève et communauté scolaire, entre partenaires extérieurs et communauté scolaire