Témoignage de Jérémy Rauch

Je m'appelle Rauch Jérémy et suis titulaire du BTS IRIS (qui s’appelle maintenant BTS SN) depuis juin 2014. Une fois le diplôme en poche, j’ai immédiatement été embauché comme programmeur en Allemagne

Voici mon parcours scolaire et professionnel et quelques conseils à l’attention des étudiants actuels en BTS SN.

En ce qui concerne mes études, j'ai un niveau A2 en anglais et B1 en allemand. J'ai passé un bac STI Génie Electrotechnique puis enchaîné avec un BTS IRIS qui était le plus approprié pour travailler dans le domaine de l'informatique en possédant ce bac.

J'avais principalement des difficultés en physique mais surtout en maths. Vers la fin de la deuxième année, mon niveau était enfin suffisant afin de ne pas perdre de nombreux points lors des épreuves du BTS.

J'ai particulièrement apprécié la partie programmation de cette formation car le fait de connaître plusieurs langages permet de créer des projets personnels en fonction de nos envies et besoins. Ces connaissances de bases permettent également d'avoir un large choix au moment de continuer les études ou alors de rechercher un emploi.

 

monde languesJe conseille à chaque étudiant ou même lycéen de n'abandonner aucune langue apprise au collège car on ne peut jamais savoir à l'avance si on en aura besoin ou non. Il serait dommage de devoir refuser des opportunités d'emplois car vous ne maîtrisez pas suffisamment l'anglais ou l'allemand en fonction de l'entreprise et du poste occupé.

 
Concernant mon stage en entreprise qui a marqué la fin de ma première année de BTS.

maintenance informatiqueJe l'ai effectué à Allo-Informatique à Soultz Sous Forêts. Durant ce stage j'ai effectué la maintenance des ordinateurs apportés par les clients ainsi qu'une installation de logiciels de base sur les nouveaux ordinateurs dont le client en a fait la demande  

Trouver un stage a été long et difficile. La plupart des entreprises ne diffusent pas de demandes de stagiaires, il faut donc effectuer les recherches vous-même. J'ai débuté dès le mois de janvier, c'est-à-dire 5 mois avant le début du stage, mais je conseille à ceux qui en ont la possibilité de le faire à partir de décembre afin d'augmenter vos chances de trouver rapidement une entreprise.

Lors de la soutenance orale j'ai eu un 12/20, principalement à cause de quelques maladresses dans la partie de l'épreuve consacrée aux questions d'économie. 

Je vais à présent vous parler du projet informatique effectué en deuxième année.

Son but était de réaliser des contrôles d'accès dans un lycée par carte à codes-barres et/ou QR codes. 

QRcodesCe projet était particulièrement intéressant car il m'a permis de découvrir des procédés que je pensais impossible à réaliser en C# mais surtout à améliorer mes connaissances dans ce langage.

Lors de la soutenance orale j'ai eu un 16.5/20, ce qui reflète assez bien le travail fournit durant pratiquement 5 mois et demi.

 
Mon expérience professionnelle

Elle est assez réduite puisqu'elle ne comprend qu'un emploi saisonnier de 2 mois en 2012 ainsi que le stage de fin de première année de BTS. 

jobs eteJe vous conseille, si vous en avez la possibilité, de travailler chaque année durant les vacances d'été, si possible dans le même domaine que vos études. Cela vous donne un avantage non négligeable au moment d'envoyer votre CV.

 
Une fois mes épreuves de BTS passées, je prévoyais d'arrêter mes études et de rechercher un emploi. 

Par chance, un ancien élève de BTS IRIS était venu quelques jours plus tôt au lycée,  afin de signaler que l'entreprise dans laquelle il travaille recherche un débutant pour un poste de développeur C#. Cela concernait le tour opérateur L'TUR Tourismus AG pour un poste au centre IT de Baden-Baden. Même si j'avais une chance énorme de pouvoir trouver un emploi sans même avoir commencé à chercher, j'avais tout de même attendu plusieurs jours, principalement à cause de la langue. Finalement, mon niveau en allemand qui est loin d'être parfait n'a pas posé problème.

Le premier contact a été effectué par mail le 24 juin 2014 et j'ai reçu une réponse dès le lendemain qui m'informait que ma demande sera présentée au responsable du département IT. Cela a été relativement rapide puisque le 3 juillet j'ai reçu une invitation pour un entretien d'embauche le 16 juillet. Les mois de juillet/août étant très chargés, cela correspondait au délai que je prévoyais.

Lors de cet entretien on m'a posé différentes questions

jobAussi bien au sujet de mes connaissances en programmation que sur mes loisirs, certainement afin de connaître mon niveau en allemand. J'ai également dû répondre à environ 200 questions destinées à connaître ma personnalité afin de vérifier si elle correspond au type de personne dont le tour opérateur a besoin. J'ai reçu un peu d'aide et pour répondre il suffisait de cocher des cases, cela m'a naturellement facilité la tâche.

Après quelques imprévus, j'ai finalement reçu le contrat de travail afin de débuter le premier décembre 2014. Rassurez-vous, en théorie le délai et beaucoup plus court.

Il faut savoir qu'en Allemagne les salaires sont légèrement plus élevés qu'en France. Pour un débutant au niveau BTS, cela varie environ entre 1500 et 2000 euros net par mois, en fonction de l'entreprise. A cela s'ajoutent, comme en France, un treizième mois ainsi qu'une prime de participation.

En ce qui concerne les conditions de cet emploi, le centre IT ne possédant pas de cantine il faut emmener chaque matin de quoi se faire à manger ou commander quelque chose sur place. Le poste de développeur C# étant basé au centre IT, cet emploi ne nécessite pas de déplacement en voiture autre que celui entre le domicile et Baden-Baden.

Il faut savoir qu'un emploi à l'étranger nécessite d'effectuer quelques démarches administratives concernant la sécurité sociale ainsi que les impôts. Toutes les informations sont disponibles sur de nombreux sites et auprès des organismes concernés.

Bonne chance à tous pour votre future recherche d'emploi. 

N'hésitez pas à postuler en Allemagne.

map DE

Rauch Jérémy

Logoe du Lycée Heinrich Nessel UFA

Nous contacter

Lycée des Métiers Heinrich Nessel UFA
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30