Skip to main content

Le Parcours Cyber Défense

Depuis septembre 2022, le  lycée  Heinrich-Nessel s'est engagé dans une initiative  novatrice : le parcours Cyber Défense, se focalisant sur l'environnement  électromagnétique et le cyber, en partenariat avec le 54e Régiment de Transmissions d'Oberhoffen.

Cette opportunité exceptionnelle offre aux élèves une immersion progressive dans le domaine de la cyberdéfense et fait découvrir les métiers de l'Armée de Terre.

 

Dès la classe de seconde, les élèves auront l'opportunité de s'initier à la cyberdéfense, et ceux qui le souhaitent pourront continuer le parcours en filière technologique « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » (STI2D).

L'originalité de ce parcours réside dans les interactions entre les élèves et les militaires. Ces derniers encadrent diverses activités militaires, telles que des activités sportives, des démonstrations d'utilisation de matériel militaire, et dispensent des cours assurés par des spécialistes du DASEM (Détection et Analyse des Signaux Électromagnétiques).

En classe de seconde, les élèves auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances lors de deux semaines de stage en juin au camp d'Oberhoffen, renforçant ainsi leur expérience et leur compréhension du domaine.

En classe de 1ère STI2D, une semaine de préparation militaire pendant les vacances scolaires leur permettra de développer des compétences spécifiques et de renforcer leur engagement. De plus, les élèves réaliseront un projet en lien avec le cyber, dans le cadre de l'enseignement en IT (Innovation Technologique). Cela leur offrira une occasion  unique d'appliquer leurs connaissances de manière concrète, renforçant leur compréhension du domaine de la cyberdéfense.

Le parcours se poursuivra en Terminale STI2D spécialité SIN (Système d’Information et Numérique).

Le parcours vise également à favoriser un recrutement direct par l'Armée de Terre de jeunes, filles ou garçons, souhaitant poursuivre une carrière dans la cyberdéfense et disposant des prérequis nécessaires à l'issue de la réussite à ce parcours en intégrant l’école de sous-officiers de Saint-Maixent.

Ce parcours innovant offre ainsi aux élèves du lycée Heinrich Nessel une expérience complète et enrichissante, alliant théorie et pratique dans le domaine stratégique de la cyberdéfense. En favorisant les liens entre l'éducation et les forces armées, cette initiative prépare les jeunes à des carrières prometteuses au sein de  l'armée ou dans des domaines connexes de la sécurité informatique.

M. Mohamed Alouahabi, enseignant référent du Parcours.

essai2 18dc9