Label Libellules !

Avez-vous remarqué ce nouveau panonceau devant le lycée ?

C’est la preuve en image que le lycée a obtenu les 3 libellules de l’éco-label de gestion écologique des espaces verts !

Cela fait plusieurs années déjà que le lycée n'utilise aucun produit phytosanitaire pour l'entretien de la propriété et a mis en place la gestion différenciée. Certains espaces sont donc entretenus régulièrement (ceux qui sont à l'entrée et qui sont couramment utilisés par les élèves) alors que d'autres sont volontairement laissés un peu plus sauvages (près de la forêt ou derrière les bâtiments de la section professionnelle). Les libellules récompensent donc cet aspect là.

Depuis la rentrée, les professeurs de SVT du lycée ont également lancé un club « biodiversité » qui jusqu’à présent travaillait sur la « trame verte ».

La trame verte correspond à un corridor écologique reliant des milieux de vie intéressants pour la biodiversité. En l'occurrence dans le cas de Haguenau, il s'agit de maintenir une continuité pour la petite faune avec des espaces naturels et praticables afin de relier la forêt au Nord de Haguenau et celle au nord de Brumath.

Depuis mars, le club, composé d’élèves de 1° et T°S, a changé de thème pour s’intéresser aux prairies fleuries avec pour objectif la mise en place d'une de ces prairies dans l'enceinte du lycée.

prairie

L'idée est d'avoir un milieu le plus naturel possible, entretenu au minimum, afin de voir se développer des espèces intéressantes à la fois pour le sol et pour les animaux qui peuvent y vivre (insectes, oiseaux...).

Concrètement, ils  commenceront par faire un inventaire de la biodiversité déjà existante dans le lycée avant de choisir le ou les emplacements qui semblent le plus adaptés pour l'implantation d'une prairie. Puis élaboreront  le projet en choisissant les espèces à planter, voir comment les entretenir et étudier l'intérêt des espèces choisies. L'idée est d'associer également la filière bois en imaginant des espaces de bien-être et de détente pour les lycéens en intégrant du mobilier genre chaises longues ou bancs dans les espaces fleuris. Pour cette année, ce sera surtout la partie élaboration. Le premier coup de pelle est prévu à la dernière séance au début du mois de juin.

En parallèle, des ruches vont être implantées dans le lycée, et pour préparer ce projet, Vincent Fischer, apiculteur, est intervenu  le 28 mars entre midi et 13h30 pour expliquer tout ce qui a trait aux abeilles et aux ruches. Son intervention a intéressé énormément de professeurs en plus des élèves !

Les ruches seront livrées le 15 avril,  un apiculteur les entretiendra et récoltera le miel. Le lycée aura la possibilité de lui  racheter le miel et donc  de le  mettre en pots avec le logo du lycée.

Breaking NewsBreaking NewsBreaking NewsBreaking News

Le lycée vient d'obtenir la labellisation E3D au niveau 3 : ce label valorise la démarche de développement durable d'un établissement de manière globale : énergie, santé, biodiversité, gestion des déchets...

Bravo à tous ceux qui ont permis cette reconnaissance officielle, aux élèves du club Biodiversité et aux professeurs passionnés qui les encadrent Mme Lebon, Mme Duby et M. Gobert ainsi qu'à M. Karst, proviseur adjoint, qui soutient et propulse toutes ces initiatives !!!

Nous vous rappelons par ailleurs que le projet Jardin Partagé est toujours d'actualité : les 3PP de l'an passé ont réalisé le jardin à partir de rien en construisant des bacs, ceux de cette année continuent sur cette lancée, planteront également des légumes et réaliseront une cabane de jardin pour les outils, et bientôt un poulailler habité !! Ceci grâce à la dévouée Mme Muller, professeur de PSE et de toute l'équipe des professeurs de 3PP.

Bref, notre lycée n'a jamais été aussi agréable et sain à vivre !!!