Skip to main content

Journée au salon "BE4.0" de Mulhouse, 29 novembre 2022.

Le salon BE4.0 portant sur l’industrie du futur s’est déroulé le Mardi 29 et Mercredi 30 Novembre 2022 au parc des expositions de Mulhouse.

C'est là qu'ont débarqué en nombre les apprentis en BTS CRSA, CPRP et une classe préparatoire TSI du lycée Heinrich-Nessel à Haguenau !

Quelques chiffres : 270 exposants, 3 903 visiteurs sur les 2 jours. Dans cette grande salle peuplée de 300 professionnels, technico-commerciaux, techniciens et agents de maîtrise, et personnels d’institutions éducatives renommées, 3900 curieux et intéressés ont pu découvrir un aperçu du futur de l’industrie. Accompagnés de leurs professeurs, les apprentis en BTS CRSA, CPRP et une classe préparatoire TSI du lycée Heinrich-Nessel à Haguenau étaient tous impatients de visiter le salon « BE 4.0 : Industrie du futur » : automatismes, logiciels de gestion, réalité virtuelle, contrôle qualité, intelligence artificielle étaient autant de thématiques développées…

Cette exposition répondait à un enjeu organisationnel de taille en présentant tout d’abord un sectionnement simple des exposants. La partie centrale était dominée par les géants tels qu’EIFFAGE ou EDF dont l’objectif semblait de présenter l’intérêt des technologies du futur dans leurs travaux.

Dans un premier temps, à leur droite, l’enjeu exposé précédemment brillait grâce aux développeurs de logiciels de gestion d’employés et de temps de projet.

Parmi ces derniers, un paradoxe se détachait : la gestion des ressources humaines par les machines. Un commercial présentait l’intérêt d’un logiciel permettant de gérer les besoins humains des projets en fonction des compétences disponibles. Support intéressant de prime abord mais qui suscite néanmoins quelques interrogations sur le futur de la gestion humaine.

Dans un second temps, on trouvait à la gauche des fleurons de l’industrie évoqués précédemment, le pendant de tout géant : les petits à qui les comparer.

Ces petits, malgré leur taille, avaient des arguments de poids à défendre : leurs composants. Le but affiché était clairement d’exposer aux visiteurs les innovations dans tous leurs domaines d’appartenance en allant de la simple barrière immatérielle à la caméra télécommandée -pour détecter un défaut dans un endroit inaccessible au commun des mortels sans avoir à démonter un système en intégralité- en passant par les dispositifs de modélisation en réalité augmentée.

Finalement, une dimension éducative était présentée également puisque les écoles supérieures, en étroite collaboration avec ces industries, assuraient une information sur leurs parcours menant aux métiers des exposants qui émerveillaient le public de leurs connaissances et compétences.

Au milieu de ces ramifications, de ces branches de secteurs industriels bourgeonnaient comme au printemps de nombreuses conférences liant l’industrie aux enjeux qu’elle a connus, qu’elle connait et qu’elle saura connaitre qui sont la finance, la gestion humaine, la gestion des énergies, le lien avec le numérique et j’en passe.

En conclusion, le salon BE 4.0 de Mulhouse est un réel lieu d’échange entre professionnels et visiteurs, industries en besoin de produits et leurs producteurs, centres de formation, formés et formateurs qui aura assurément su apporter aux élèves du lycée d’Haguenau de petites graines de savoir et de grands champs de perspectives qui sauront apaiser leur faim de nouveautés industrielles tout en éveillant leur appétit et en acérant leurs crocs sur le monde industriel qu’ils découvrent depuis maintenant deux ans et avec lequel leur mariage se précise de jour en jour…

Article rédigé par les étudiants de BTS CPRP2A et CRSA2A avec le concours de Mme Souded, enseignante CGE et M. Hauswald, enseignant S2I