"Dans mon coeur, le reflet de l'autre"

Depuis le début de l’année, les élèves de 1EBE et 1MBA travaillent sur un projet alliant mémoire et art qu’ils ont intitulé « Dans mon cœur, le reflet de l’Autre » avec leurs professeur.e.s Mme Anne-Marie Rabcewicz, Mme Hanifa Chaïeb et M. Stéphane Dauriach.

Ils sont accompagnés dans ce projet par Mme Francine Mayran, peintre et psychiatre, qui met son art au service de la mémoire de la Shoah, des génocides des tsiganes, des Arméniens, des Tutsis ou encore l’actuel génocide des Yézidis.

Ce projet a pour finalité une exposition au sein de notre lycée du 13 mars au 7 avril ; exposition qui s’exportera à Strasbourg, à l’église protestante St Pierre Le Jeune du 13 avril au 24 juin.  Elle comportera des œuvres de Mme Mayran ainsi que les réalisations des élèves.

Au lycée cette exposition sera mise en scène par les élèves de trois classes. Les 1°bac pro Menuisier Constructeur Bois encadré par M. Blaison, les 1°bac pro Menuisier Alu Verre, les 1° bac pro et les 1e année CAP Métallier encadrés par leurs professeurs MM. El Bakali et Ville ont, ensemble, réalisé des socles qui dialoguent avec les œuvres. La scénographie, c’est-à-dire la conception, la modélisation et la réalisation, a été, elle, réalisée par les techniciens d’étude du bâtiment,1°EBE, et leur professeur M. Rolshausen.

Depuis septembre, les classes ont rencontré à plusieurs reprises Mme Mayran, avec qui les élèves ont échangé à propos de la démarche de l’artiste, des génocides et de l’art. Ils/elles ont également rencontré M. Raymond Levy, fils de déportés pour un moment d’échange su le thème de la Shoah. Et enfin, les élèves ont pu réaliser eux-mêmes des masques, avec leurs professeur.e.s d’art appliqué, Mme Corpelet et M. Bastian. Ces masques sont exposés avec les œuvres de Mme Mayran et délivrent ainsi leurs réflexions sur les thématiques de l’humain et de l’inhumain.

Mayran site 7ff20

Le vernissage de l’exposition aura lieu au lycée, salle des conseils du bâtiment I, le vendredi 24 mars à partir de 15h30.

Les visites guidées seront assurées par les élèves impliqués dans le projet, sur réservation auprès des professeures documentalistes. Des informations plus précises seront transmises aux professeur.e.s via Mon Bureau Numérique.

En attendant, vous pouvez déjà écouter le podcast de l’émission qui a été enregistrée lors d’une des séances au lycée de Mme Mayran et diffusée sur Radio Judaïca.