Trophée de Robotique en BTS CRSA

Un groupe d’étudiants en BTS CRSA a participé fin mars aux qualifications du Trophée International de robotique RobotFly.

L’évènement est organisé par la société Stäubli et le Groupe Claret, respectivement fabriquant de bras robotisés et fabricant de cellules industrielles intégrant les bras Stäubli.

Le concours a pour objectif d’ouvrir les participants aux technologies les plus récentes de la robotique comme la modularisation des unités automatisées, l’assistance à la programmation et l’utilisation de la Réalité Virtuelle pour faciliter le développement et les interventions sur les systèmes à partir d’un jumeau numérique.

Tout au long de la matinée, les étudiants ont suivi une formation à l’utilisation de la cellule robotisée RobotFly et à la maîtrise du logiciel de programmation.

L’après-midi, par équipe de trois, les étudiants ont dû mettre en œuvre leurs apprentissages pour manipuler le robot dans un mouvement concret, réaliste mais imposé. Extrêmement concentrés et souhaitant réaliser le meilleur score, ils ont relevé le défi avec brio.

En collaboration avec Stäubli, le Groupe Claret organise habituellement en Haute-Savoie une finale internationale avec les meilleures équipes de France, du Canada, de Belgique et des Pays-Bas. L’une des équipes du lycée haguenauvien aurait pu y prétendre si ce rendez-vous n’avait pas été annulé en raison de la situation sanitaire.

Trophee RobotFly LHN

Néanmoins, l’objectif de l’opération a été atteint comme le témoigne Léa : « Le trophée m’a permis de confirmer mon rêve de pouvoir travailler un jour sur des bras robotisés. Je n’ai fait qu’effleurer le domaine, mais cela m’a confortée dans mon choix de rejoindre la filière CRSA. Grâce au challenge, j’ai pu avoir une première expérience dans le monde de la robotique que je n’aurais pas pu avoir autrement. Cela nous a également permis à tous d’acquérir de nouvelles connaissances. Enfin, nous avons aussi appris une chose essentielle au cours de cette journée : une bonne collaboration avec ses coéquipiers peut mener loin. »

Parallèlement à ce défi, plusieurs classes du lycée ont pu profiter de la présence du RobotFly et des explications des organisateurs pour découvrir la haute technicité des sciences industrielles de l’ingénieur ! La formation et la recherche d’un futur métier sont poussées par l’essor de ces technologies de pointe. La digitalisation des entreprises, véritable révolution industrielle en cours, offre une attractivité motivante pour les élèves... Le Trophée RobotFly y a contribué, à la plus grande satisfaction des participants et des organisateurs !

Bravo à tous !!