A la reconquête des espaces perdus !

             Nous prêtons peu d’attention au sol sur lequel nous organisons nos sociétés humaines et que nous partageons plus ou moins équitablement. Aujourd’hui, devenu lieu de tension et de convoitise, il se rappelle à nous.
Nous assistons à une progression continue des surfaces artificialisées au détriment des surfaces naturelles, forestières et agricoles avec des conséquences directes et irréversibles sur la biodiversité et le climat. Mais le sol n’est pas infini ! Interrogeons–nous sur son usage ! Comment pouvons–nous répondre, dans notre pratique et à notre niveau, à son gaspillage ?
Tout au long du premier trimestre, 65 élèves de Seconde du lycée Heinrich–Nessel  ayant choisi les options CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur) ont participé au jeu-concours organisé par la Maison Européenne de l'Architecture. Ils ont relevé le défi et réalisé 16 maquettes qui sont autant de propositions pour mettre fin au gaspillage de cette terre nourricière en reconquérant les espaces artificialisés perdus de nos villes et de nos campagnes.
Nous vous invitons dès à présent à la journée Portes-Ouvertes le 14 mars 2020 pour découvrir l’ensemble des réalisations.
Les maquettes ont été exposées au grand public à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Le 14 décembre 2019, le jury composé d’architectes, d’enseignants et d’étudiants de l’ENSAS et de représentants de l’académie de Strasbourg a livré son verdict.

 

the cubic towerDans la catégorie lycée, nous n’avons pas été lauréat cette année mais le jury a décerné une MENTION à THE CUBIC TOWER réalisé par 4 élèves de la 2nde 3.
BRAVO à Matthieu, Roman, Samy et Tom !
Commentaires du jury:
Une maquette très pertinente qui propose un changement d’usage ambitieux d’un ouvrage historique : la transformation d’une tour médiévale en logements HLM et en musée au RDC.

Le jury a particulièrement apprécié les choix des couleurs et le travail sur les ouvertures qui apportent un côté ludique et moderne à la tour.


Bravo !

 

Ci dessous les réalisation des autres équipes

  • archi
  • archi
  • archi
  • archi
  • archi
  • archi


    L’équipe enseignante :
    Philippe Hauswald, Clément-Maxime Thomas, Eric Salber

    Imprimer E-mail

    Nous Contacter
    google-maps-marker
     

    Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
    123 route de Strasbourg
    67504 HAGUENAU
     tel. 03 88 53 20 00
    fax. 03 88 53 20 05
    ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

    Vous pouvez nous contacter dans la semaine

    Du lundi au vendredi de :
    > 8h00 à 12h00
    et de
    > 13h30 à 17h30