Voyage d’étude au Benelux pour les terminales

C’est accompagnés de trois enseignants que 32 élèves de terminale économie et sociales du lycée Heinrich-Nessel de Haguenau ont passé cinq jours au Benelux.

En Hollande, un tour en bateau sur les canaux d’Amsterdam, puis une promenade dans la ville animée aux innombrables facettes attendaient le groupe. À Rotterdam, c’est à vélo qu’a eu lieu la visite de la ville. Un tour en bateau spido du port de Rotterdam a permis de comprendre pourquoi il fait partie des plus grands au monde.

La deuxième partie du voyage était consacrée à la visite de Bruges et son célèbre musée du chocolat belge ainsi qu’au château des Comtes à Gand.

À Bruxelles, une longue visite guidée de la ville a amené le groupe sur la grande place ou « Grote Markt », au pied de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, dans les galeries Royales Saint-Hubert et bien évidemment devant le manneken pis. L’après-midi a été consacrée à la visite du Parlementarium qui offre une exposition permanente multimédia et interactive sur l’histoire de l’intégration européenne et son impact sur nos vies quotidiennes.

Ce que ne manqua pas de souligner M. Fabing, le professeur d’histoire-géographie à ses élèves de terminale car faisant partie du programme de l’année scolaire pour le baccalauréat.

Pour clore la journée, le groupe a visité l’Atomium, impressionnant juché sur les hauteurs de Bruxelles. Il a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer.

Le dernier jour et avant d’entamer le chemin du retour en autocar, les élèves ont eu droit à la visite guidée du Parlement Européen, un excellent moyen de découvrir les travaux de cette institution, porte-parole des citoyens de l’Union Européenne.

Grâce à cet enrichissant voyage d’étude, les élèves de terminale auront eu un regard éclairé et pertinent sur ces deux pays relativement proches de l’Alsace et qui sont parties prenantes de l’Union Européenne.