L'Enseignement supérieur au Lycée des Métiers
Le Lycée propose des poursuites d'études supérieures pour tous nos élèves issus des formations Professionnelles et Technologiques des domaines industriels. Ces formations peuvent durer un ou deux ans avant d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur, et permettent ainsi un parcours adapté à chacun. Le lycée Heinrich-Nessel a dans ce cadre de multiples partenaires, dont l'Université de Strasbourg avec laquelle il a signé une convention pour la CPGE
CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
Bienvenue sur le site de la CPGE TSI du Lycée Heinrich-Nessel de Haguenau, situé en Alsace !
Futurs étudiants, vous trouverez dans cet espace toutes les réponses à vos questions.
Vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook. Pour tout complément, n’hésitez pas à nous contacter par MAIL.
Présentation et objectifs
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques sont des classes accessibles après le BAC pour préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs.
La CPGE TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est exclusivement réservée aux bacheliers des séries STI2D et STL spécialité Sciences Physiques Chimiques en Laboratoire (SPCL). La scolarité dure deux ans. Grâce à un programme adapté, elle a pour vocation de leur permettre de rejoindre une école d'ingénieurs et d'obtenir après 5 années d'études post-bac le titre d'ingénieur.
Brevet de Technicien Supérieur
Brevet de Technicien Supérieur
Brevet de Technicien Supérieur
Un B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation en deux ans ouverte aux titulaires d'un BAC Technologique STI-2D (toutes spécialités), STL option physique-chimie de laboratoire et aux meilleurs Bac Professionnels. Les enseignements technologiques en B.T.S. s’appuient essentiellement sur des problématiques réelles proposées par les entreprises partenaires de ces formations. Nous proposons quatre brevets de techniciens supérieurs industriels, dans les domaines :
- des Automatismes,
- de l'Informatique industrielle,
- de l’Electrotechnique
- de la Production industrielle
A l'issue des ces formations de nombreuses poursuites d'études supérieures s'offrent aux étudiants titulaires d'un B.T.S. soit en classes préparatoires aux Grandes Écoles (Prépa A.T.S.) ou en licences professionnelles.
L'insertion professionnelle des titulaires de BTS Industriels comme ceux que nous proposons est très bonne.
Pour postuler à ces formations il est indispensable de passer par le portail d'admission post Bac A.P.B.
- BTS SN (Systèmes Numériques : options IR et EC) : Plaquette de présentation du BTS SN
- BTS CRSA : pdf Plaquette de présentation du BTS CRSA (445 KB)
- BTS CPRP : pdf Plaquette de présentation du BTS CPRP (1.25 MB)
- BTS ELECTROTECHNIQUE (uniquement en apprentissage)
- BTS ENVELOPPE DU BÂTIMENT (uniquement en apprentissage)
Mention Complémentaire
Mention Complémentaire
Mention Complémentaire
Une Mention complémentaire est un diplôme post-Bac Pro , en un an qui permet de spécialiser les élèves dans un domaine pointu. La mention Complémentaire, Technicien en Energies Renouvelables, est accessible aux titulaires d'un bac Pro I.M.S.E.C ou M.S.E.C. prioritairement mais également aux titulaires d'un BAC PRO E.L.E.E.C.
C'est une formation offrant une forte "alternance" entre les cours au Lycée et les périodes en entreprise (16 semaines).

